Agir pour la santé des gens du voyage : Montrer que c’est possible


La santé des gens du voyage présente comme principales caractéristiques celles que l’on observe généralement pour les populations en situation de précarité. Parmi les principaux déterminants de l’état de santé, on retrouve des parcours scolaires précocement interrompus, une couverture médicale discontinue, un recours aux soins tardif dû aux peurs du champ médical et/ou à des croyances religieuses, des démarches préventives souvent mises de côté, des conditions et modes de vie peu favorables à la santé aboutissant à un état sanitaire dégradé.

En région Poitou-Charentes, de nombreuses structures cherchent à améliorer l’accès à la santé des voyageurs. Cette journée est une première étape pour mieux partager les connaissances relatives aux conditions de vie et de travail, valoriser des méthodes d’intervention et de dialogue et réfléchir collectivement aux actions à développer.

L’IREPS Poitou-Charentes, en partenariat avec l’association ADVG 17 et la Ville de Saintes a organisé avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Poitou-Charentes une journée d’échanges et de pratiques. Vous trouverez les interventions de cette journée ci-dessous.

L’enquête sur les gens du voyage en Deux-Sèvres présentée par le Dr Chagnon (ARS Poitou-Charentes – Groupe Santé 79)

L’expérimentation d’un programme de médiation sanitaire auprès des familles Roms : quelles perspectives de travail avec les Voyageurs ? Projet présenté par l’l'Association pour l’Accueil des Voyageurs.

Projet de médiation santé auprès des femmes et jeunes enfants roms vivants en squats et bidonvilles

Et l’évaluation

 

 

Pour télécharger les actes de la journée