Au petit coin j’y suis bien ! Programme de sensibilisation sur l’impact des problèmes d’accès aux sanitaires sur la santé des élèves.


Au petit coin j’y suis bien ! est un programme de sensibilisation de la communauté éducative sur l’impact des problèmes d’accès aux sanitaires sur la santé des élèves.

Ce projet financé par l’ARS Poitou-Charentes vise à Mobiliser les services régionaux et départementaux de l’Education nationale sur ce sujet et à accompagner une expérimentation locale qui réunisse la communauté éducative autour d’un projet global.

Ce projet a débuté par la mobilisation de partenaires de l’éducation nationale et plus concrètement la DESDEN des Deux Sèvres. Suite à un groupe de travail, Il a été décidé de créer des supports de communication pour sensibiliser les équipes éducatives et les parents à la problématique de l’accès aux sanitaires dans les établissement scolaires.

Une affiche et une plaquette ont été réalisées

 accès aux sanitaires

accès aux sanitaires

 

 

Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant ici pour l’affiche et ici pour la plaquette.

La bibliographie

Une élue niortaise,  la commune de Niort et des responsables d’établissement scolaire de la communauté d’agglomération niortaise  ont été mobilisés et sensibilisés sur ce thème lors de trois présentations.

Suite à cette réunion, les supports de communication vont être adressés à tous les établissements scolaires des Deux Sèvres. L’objectif est d’impulser des projets globaux réduisant l’impact des problèmes d’accès aux sanitaires.

Vous pouvez également retrouver le retour d’expérience de l’école élémentaire Louis Aragon à Niort qui a participé au projet : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-louis-aragon/spip.php?article985

Les élèves de l’école ont réalisé des affiches sur le sujet

vvvv