Le Comité de Prévention des Addictions Charente en 2015


logo-coprad-300x178

Le Comité de Prévention des Addictions Charente est un réseau, composé de professionnel(le)s de soins, de prévention et d’institutionnel(le)s, qui œuvrent quotidiennement pour la prévention des conduites addictives.

En 2015 les membres du COPRAD se sont réunis 5 fois lors de réunions plénières. Les thèmes abordés lors de ces réunions sont notamment : les développements des compétences psychosociales, le recensement des actions 2014, les perspectives de collaboration avec les CFA et une actualisation des informations sur la plateforme santé mentale addiction de l’ARS, ainsi que la création de la plaquette « cannabis et conduite » dont la réflexion avait été amorcé en 2014.

Les membres sont également réunis 7 fois lors de commissions de travail. Notamment pour ; l’organisation de la journée mondiale sans tabac, l’organisation de projets de prévention des conduites addictives avec les CFA et enfin, pour déterminer une méthodologie de travail commune avec l’éducation nationale.

Plusieurs réalisations, notamment les affiches et plaquettes « cannabis et conduites » ou encore l’organisation de l’annuelle Journée Mondiale Sans Tabac, témoignent de la cohérence des pratiques des différents acteurs/actrices du territoire.

La journée mondiale sans tabac qui a eu lieu le 27 mai 2015, a mobilisé 10 partenaires et a touché 154 bénéficiaires.

Les membres du COPRAD participent pleinement à la dynamique territoriale de la prévention des conduites addictives. En effet, le recensement des actions 2014, auquel 8 structures ont participées, démontre que pas moins de 224 interventions, auprès de différents publics, ont été réalisées, par les structures membres du COPRAD.

Le COPRAD est également un lieu de réflexion et d’échange de pratiques qui se nourrit de la pluridisciplinarité de ses membres. Cette pluridisciplinarité permet de multiplier les moyens d’agir, tout en définissant des priorités communes réunies autour d’un objectif : la prévention des conduites addictives en Charente.