Démarche Compétences Psychosociales à Niort / Grandir Ensemble


Développer les compétences psychosociales des jeunes des quartiers Clou Bouchet / Tour Chabot – Gavacherie & Pontreau – Colline St André pour favoriser le bien-être et le vivre ensemble.

 

Le projet Grandir Ensemble s’inscrit dans le cadre du Contrat De Ville 2015-2020 de l’agglomération niortaise. Il est né en réponse à des besoins identifiés par les professionnels de l’animation périscolaire et de l’enseignement des Quartiers Politique de la Ville de Niort (79).

Il vise à réduire les conflits et  favoriser le bien-être à l’école ainsi qu’à favoriser la réussite scolaire des enfants par un programme de développement positif des modes relationnels et des compétences psychosociales (CPS).

Un projet aux différentes formes

Mis en place en 2011 à l’école Jean Zay, une des cinq écoles désormais concernés, Grandir Ensemble permet d’y suivre six cohortes d’élèves, de la Grande Section au CM2.  Des séances de développement des compétences psychosociales y sont mises en place. C’est également le cas dans les classes de Grande Section et de CP de l’école Emile Zola. La dernière école du Réseau d’Education Prioritaire (REP), Ernest Pérochon à quant à elle mise en place un projet de médiation par les pairs.

Deux groupes scolaires se situant sur le nouveau Quartier Politique de la Ville, rejoignent peu à peu le projet  (Pierre de Coubertin et Jules Ferry).

Enfin,  deux actions, « tranche d’avis » (spectacle participatif) et « Entre nous » (exposition de photographie), sont mis place en direction des élèves du collège Jean Zay.

Ce projet s’adresse à trois publics différents : les enfants, la communauté éducative et les parents.

La formation des professionnels et les échanges de pratiques

Depuis décembre 2008, des encadrant pédagogiques (professeurs, ATSEM, animateurs périscolaires,…) sont formés aux CPS dans le cadre des sessions organisées annuellement. Cela permet aux nouveaux membres de la communauté éducative d’intégrer le projet.

De plus,  cette formation est enrichie par des séances d’analyse de pratiques entre professionnels.

Les animations

Les enseignants proposent des ateliers de 10 séances sur l’année pour renforcer les CPS. Ils abordent, par exemple, la conscience de soi, la gestion des émotions ou la coopération en demi-groupe classe. Ils sont aidés par L’IREPS dans le cadre d’un conseil pédagogique mais également d’une co-animation des premières séances.

En 2016-2017, 7 enseignants ont été accompagnés sur 5 classes différentes au sein de l’école Jean Zay.

Les actions auprès des enfants

Un carnet de suivi a été mis en place pour chaque enfant, permettant de suivre les actions citoyennes et les incivilités relevées tout au long de son parcours scolaire au travers de points positifs et négatifs.

Il fait le lien entre le temps scolaire et les autres temps de l’enfant. Il réponde également aux compétences 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) du socle commun de compétences.

400 enfants bénéficient de cet outil cette année.

L’impact du projet

Depuis 2011, les enseignants ont constatés une amélioration du climat de classe. Le point positif le plus important reste le changement de regard des enseignants sur les enfants.

Autre point positif, le partenariat de qualité qui s’est tissé au fil des années entre les différentes acteurs du projet (Education Nationale, la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, l’IREPS, le service de Médiation Sociale du CCAS, l’USEP, les Centres Sociaux des QPV, etc.).

 

grandir ensemble

Contact :

Martin Kervadec
Chargé de projets
5 avenue de Limoges 79000 Niort
Tel : 05.49.28.30.25 / martin.kervadec@educationsante-pch.org