Gagnants du concours d’affiches Changez d’air


 

Dans le cadre du Plan Régional Santé et Environnement (PRSE2), fiche 4.2 intitulée « La qualité de l’air et ma santé ? Communiquer et sensibiliser auprès des enfants et des parents sur les problèmes de santé liés à la pollution intérieure », l’IREPS, la Mutualité Française Poitou-Charentes et leurs partenaires ont organisé un concours d’affiches intitulé « Changer d’air » auprès de toutes les écoles élémentaires du Poitou-Charentes.

Durant l’année 2014/2015, 5 écoles se sont inscrites à ce concours. Les élèves de ces écoles ont alors pu bénéficier de 2 séances pédagogiques intitulées « La qualité de l’air et ma santé ? ». L’objectif était de sensibiliser, les enfants et leurs parents, aux gestes à adopter pour permettre une meilleure qualité de l’air intérieur.

Déroulé des séances :

Séance 1 intitulée « L’air » animée par l’association Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes ou l’association La Bêta–Pi en Deux-Sèvres – A travers des expériences les enfants ont pu appréhender le système respiratoire, la composition de notre air et les animateurs ont introduit le concept de pollution de l’air à travers une chasse aux poussières au sein des écoles.

Séance 2 intitulée « Les sources de pollution à la maison » animée par l’IREPS et la Mutualité Française Poitou-Charentes – Cette séance se déroule autour de la mallette pédagogique « Justin peu d’air » qui reconstitue un logement dans lequel vit une famille. Ce support permet d’identifier les sources de pollution et d’allergènes et de mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Le concours Changez d’air :

A l’issue de ces 2 séances, les enfants avaient jusqu’au 17 avril 2014 pour réaliser une affiche. Les élèves devaient réaliser une affiche, en groupe ou individuellement, qui illustré le thème « Changer d’air » à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé et des connaissances acquises lors des séances. Les enfants pouvaient laisser libre cours à leur imagination et leur créativité en utilisant la technique qu’ils souhaitaient (peinture, crayon de couleur,…)
A la clôture du concours, un jury composé des partenaires du concours a choisi parmi 20 affiches réalisées par les élèves, celle qui deviendra le visuel de la campagne « Changez d’air ! » 2015 en Poitou Charentes.

Les lauréats du concours d’affiche 2014/2015 « Changez d’air ! » sont
les élèves de CM2 de l’école primaire publique Paul et Geneviève Chaussebourg
à Mignaloux-Beauvoir (86) de Madame Fabienne Michelet.

DSCN2187DSCN2187qualité-de-l-air

Cette affiche sera imprimée à 2 000 exemplaires et distribuée dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers.
Les partenaires se sont engagés à diffuser cette affiche auprès des instances nationales et régionales auxquelles ils sont rattachés.
Pour télécharger l’affiche gagnante, cliquer-ici
Pour remercier tous les participants, une mallette pédagogique « Léa et l’air » a été remise afin de poursuivre le projet autour de la prévention en abordant différentes thématiques comme : le tabac, …

Pour découvrir les 20 affiches réalisés par les enfants, cliquez ici  

Les supports :

L’IREPS, la Mutualité française, les Petits débrouillards et la Bêta Pi en partenariat avec l’ARS, la DREAL et le Rectorat mettent à disposition des enseignants le Guide La qualité de l’air et ma santé à destination des enseignants de cycle 2 et 3  qui donne des pistes pour contribuer à sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement. (Ce guide reprend les séances, cité plus haut, par nos animateurs)
Ils ont aussi réalisé des outils visant à informer les élus, directeurs d’écoles, de crèches et de centres de loisirs ainsi que les parents d’élèves afin que la qualité de l’air intérieur soit prise en compte dans les projets de construction et d’aménagement des Établissements Recevant du Public, et en particulier des enfants mais aussi pour l’intérieur des habitations.

Trois fiches techniques téléchargeables ont été réalisées :
- Enseignants et agents des écoles, de crèches et de centres de loisirs 
- Elus et directeurs d’écoles, de crèches et de centres de loisirs
- Parents d’élèves