Guide Festisanté charente


L’objectif de ce projet est  d’intégrer la santé dans l’organisation des événements festifs et de développer des partenariats étroits et pérennes entre les structures de prévention et le milieu culturel .

Grâce au soutien soutien technique et financier de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie et de l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, L’IREPS et le Centre Information Jeunesse de Charente ont ainsi développé un projet s’articulant en deux axes :

Le collectif festisanté :

Il s’agit de recruter et d’encadrer une équipe de bénévoles motivés pour intervenir en milieux festifs et informer les personnes de certains risques pour leur santé.

En 2011, 13 bénévoles ont été recruté et ont participé à 5 sessions de formation : l’écoute, les produits licites/illicites, la sécurité routière, les conduites sexuelles à risques, les nuisances sonores, et les premiers secours.

Le guide Festisanté :

Accompagner les organisateurs d’événements festifs à l’intégration de la santé dans l’organisation d’un festival par la création d’un guide constitué de fiches pratiques comprenant une partie avec des recommandations sur l’organisation d’un festival respectueux de la santé des festivaliers et une partie annuaire recensant les structures qui peuvent appuyer ou qui interviennent en milieu festif.

 Les partenaires mobilisés autour du projet : La préfecture de la Charente, ARS Poitou-Charentes, CIJ, CSAPA ANPAA, CSAPA AGORA, OMEGA, AIDES/CAARUD et Musiques métisses,Les Petits Débrouillard.

Contact : Laura Isidoro IREPS Poitou-Charentes, laura.isidoro@educationsante-pch.org  Tel : 05.45.25.30.36

Pour télécharger le guide cliquez sur le lien

Pour consulter le guide en ligne :

 

La présentation officielle du guide aura lieu le 6 février 2012 à 15h30 à la préfecture de la charente :


Agrandir le plan