Journée Mondiale sans Tabac au Centre Hospitalier de La Rochelle



Journée-Mondiale-sans-Tabac
Comme chaque année l’équipe de tabacologie et une sage femme de la maternité du Groupe hospitalier de La Rochelle Ré Aunis  a sollicité l’Instance Régionale Education et de Promotion de la Santé , le Comité Départemental des Maladies Respiratoires, des étudiantes en soins infirmiers formées au dépistage en tabacologie pour relayer la journée mondiale sans tabac auprès des patients, des visiteurs et des personnels hospitaliers.

La campagne de l’OMS 2015 a plus précisément pour objectifs de :
• Sensibiliser aux méfaits sur la santé causés par le commerce illicite des produits du tabac, en particulier chez les jeunes et les groupes à faibles revenus, car ces produits coûtent moins cher donc sont plus accessibles et abordables.
• Montrer la façon dont les avancées en matière de santé et les programmes de soins, les politiques de lutte contre le tabac (par exemple la hausse des taxes et des prix), les mises en garde sanitaires illustrées et d’autres mesures sont mises à mal par le commerce illicite de produits du tabac.
• Illustrer la façon dont l’industrie du tabac a joué un rôle dans le commerce illicite des produits du tabac.
• Mettre en lumière de quelle façon le commerce illicite des produits du tabac est une façon pour des associations de malfaiteurs de gagner beaucoup d’argent, ce qui leur permet de financer d’autres activités de crime organisé, par exemple dans les domaines de la drogue, du trafic d’armes et d’êtres humains, ainsi que du terrorisme.

Une fréquentation de plus de 100 personnes pour participer à l’espace de documentation (dépliants, affiches), d’information, de tests de dépendances, des mesures de monoxyde de carbone.

Pour plus d’informations: Amandine Guyon – Chargée de projets IREPS antenne 17 – 05.46.42.24.44 – amandine .guyon@educationsante-pch.org

Journée Mondiale sans Tabac-3

Journée Mondiale sans Tabac-4