L’accès à la santé sexuelle des jeunes sur l’île d’ Oléron


Le Contrat Local de Santé de la communauté de communes de l’île d’Oléron a intégré une fiche action santé sexuelle. Un groupe de travail « Santé sexuelle de l’île d’Oléron » pilotée par la coordinatrice du CLS veille à l’opérationnalisation de la fiche action. Il est composé des représentants des associations et des institutions suivantes : BIJ (CDCIO), Service Enfance Jeunesse (CDCIO) CEPMO, lycée Bourcefranc, Conseil Départemental, Association Castel, PMI, Mission Locale, MDAJA, collège du Pertuis d’Antioche, collège Aliénor d’Aquitaine, CeGIDD de Rochefort.

La coordinatrice du CLS d’Oléron et les partenaires ont demandé à l’IREPS de mener une étude sur l’offre et l’accès à la santé sexuelle des jeunes de l’île d’Oléron pour mesurer la réalité des perceptions partagées des professionnels locaux.

En effet, ceux-ci se trouvaient confrontés à de nombreuses situations difficiles : grossesses mineures, comportements sexuels à risques…. Le rapport a mis en évidence un décalage très important entre les perceptions professionnelles et les attentes des jeunes.

Il a permis de faire des recommandations concrètes. Celles-ci devraient servir à l’élaboration d’un programme territorial en santé sexuel cohérent lors du renouvellement de la fiche action « Santé sexuelle » du CLS, en 2018.

Pour télécharger ce document 

photop par Pierre LANNES