L’IREPS Nouvelle Aquitaine vient d’éditer un catalogue d’outils de prévention sur le thème du tabac


 

Destiné aux professionnels qui souhaitent mettre en place et animer des actions tabac notamment lors de la campagne « Moi(s) sans tabac 2017 ».

Pour rappel, « Moi(s) sans tabac » s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement par L’agence anglaise pour la santé depuis 2012. Il s’agit d’un défi qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 28 jours. A l’issue de ces 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative. Le dispositif anglais a montré son impact favorable sur la proportion de fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt.

Ce catalogue présente donc les outils pédagogiques (mallette pédagogiques, jeux, expositions, vidéos, ouvrages …) disponibles en prêt (sous condition d’abonnement) dans les centres documentaires de l’IREPS Nouvelle Aquitaine de l’ex Région Poitou-Charentes. Chaque outil fait l’objet d’une présentation complète et détaillée selon une fiche descriptive type.

Pour le télécharger 

moi(s) sans tabac