Développement des compétences psychosociales en mission locale à Niort


En partenariat avec la mission locale de Niort et financé par la fondation Caisse d’épargne, l’IREPS intervient auprès de groupe garantie jeunes.

Renforcer les compétences psychosociales permet en effet de donner aux jeunes les ressources nécessaires pour évoluer dans un milieu professionnel parfois violent et stressant psychologiquement, et de mieux réagir face aux situations difficiles.

Promouvoir les compétences et l’affirmation de soi

Il s’agit également de promouvoir la valorisation des compétences jeunes. En effet, à cause d’un parcours professionnel et scolaire difficile, les jeunes ont une estime d’eux même parfois en berne. Il est donc primordial de travailler sur l’affirmation de soi et de ces compétences pour redonner confiance aux jeunes et leur donner envier de s’investir à nouveau dans un projet professionnel.

Un temps d’intervention et un temps de formation à destination des professionnels

Le projet se déroule en deux temps. Dans un premier temps, sur six mois, l’IREPS interviendra en direction des jeunes. Trois séances seront programmées à différents temps de leur parcours pour les aider dans leurs démarches.
Dans un second temps, les intervenants de l’IREPS formeront les animatrices du dispositif garantie jeunes au développement des compétences psychosociales pour qu’elles puissent intervenir seules dans ce champs. Il s’agit ainsi, de pérenniser l’action dans le temps.

Pour les interventions, nous avons réadapter des outils destinés aux développements des compétences des plus jeunes en se basant sur le programme de la garantie jeune. Celui-ci permet l’intégration facile d’un tel programme de part son contenu par compétences clefs. Il y a une réel complémentarité entre les interventions et les séances des jeunes. Par exemple, nous travaillons sur les situations de stress en entretien tandis que les jeunes recherchent un stage ou font des simulations d’entretien.

Les interventions sont en cours de mise en oeuvre. Elle porte sur la valorisation de soi, l’affirmation de soi et la gestion des situations problématiques. Des exercices courts de mise en situation sont proposés aux jeunes et elles ont un écho très favorable.

 

Contact :

Julien Tramaux

Chargé de projets IREPS Poitou-Charentes Antenne de Niort

julien.tramaux@educationsante-pch.org

05.49.28.30.25