Le mois sans tabac à l’IREPS Poitou-Charentes


 

L’IREPS se mobilise et réalise des actions partenariales dans la cadre de la mobilisation des fumeurs  mois sans tabac .

Ce défi collectif d’échelle nationale a pour objectif l’arrêt du tabac en novembre. En effet lorsqu’un fumeur s’arrête de fumer pendant 28 jours, il a plus de chance de maintenir son arrêt sur du long terme.

Foire de Rouillac en Charente

27 octobre 2016

25 personnes ont été sensibilisées lors de cette action. Les fumeurs accueillent plutôt bien la campagne et ont envie de tenter d’arrêter de fumer.

Beaucoup de personnes ont été retirer les kits d’aide aux fumeurs dans leurs pharmacies.

Extrait Charente libre

http://www.charentelibre.fr/2016/10/31/ils-disent-stop-a-la-clope,3065561.php

mois sans tabac

En Deux-Sèvres

Mélioris Le grand feu :

 

  • Novembre et décembre 2016 au Grand Feu se sont des groupes d’entraide et d’accompagnement vers l’arrêt du tabac qui sont proposés à la fois à 13 patients et à 16 personnels.

 

Au programme de ces 5 séances

-Comprendre sa consommation de tabac » Se questionner sur son comportement tabagique – Portrait du fumeur

- Expérience d’arrêt, reprises, craintes : Comment positiver et utiliser ces expériences quelle motivation ? Comment arrêter?, Les compensations.

-Les dépendances -  Les substituts nicotiniques et autres méthodes

-Arrêt du tabagisme et éventuelle prise de poids

-Tabagisme et gestion du stress + bilan et  projet individuel.

Stand déclic à l’entreprise Solvay de Melle :

Dans le cadre du collectif addictions 79, le 19 octobre dernier nous avons sensibilisé une trentaine d’agents de l’entreprise à l’occasion du Moi(s) sans tabac. La plupart avait entendu parler du défi via les médias et une dizaine de personne souhaitant l’accepter. L’équipe de santé au travail été présente et le restera pour accompagner les agents désirant être soutenu.

IMG_2139

Stand déclic Les Halles  et Place de la Brèche

Le 20 octobre nous avons sensibilisés 27 personnes qui étaient plutôt bien informées du défi collectif et avait envie de s’y essayer.

Des orientations ont été réalisées sur le site tabac-infos-services ainsi que vers les consultations tabacologiques du Centre hospitalier de Niort et de Thouars.

Des documents d’informations sur la consultation de tabacologie du Centre hospitalier de Niort ont été remis aux personnes motivées et volontaires dans le cadre de cette démarche.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2016/10/21/Ils-provoquent-le-declic-pour-arreter-de-fumer-2877399

Stand Déclic dans le cadre de l’atelier Santé Ville que le quartier du Pontereau à Niort :

Le 24 octobre, 16 personnes ont été informé de la campagne nationale Moi(s) sans tabac dont la moitié étaient déjà sensibilisé. Plusieurs personnes ont souhaité de se lancer dans le défi en se faisant accompagner par les consultations de tabacologie.

Des documents d’informations sur la consultation de tabacologie du Centre hospitalier de Niort ont été remis aux personnes motivées et volontaires dans le cadre de cette démarche.

 

En Charente-Maritime

Le 15 octobre l’ IREPS a participé au Rallye du souffle et a proposé le défi collectif du Moi(s) Sans Tabac. Nous avons accueilli une soixantaine de personnes sur le stand. Une vingtaine de personne ont souhaité se lancer dans le défi dont une personne s’est inscrite directement en ligne via la tablette numérique mise à disposition sur le site tabac-infos-services. Une dizaine de documents d’informations sur la consultation de tabacologie du groupe hospitalier ont été remise aux personnes motivées et volontaires dans le cadre de cette démarche.

Hall du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis

Le 17 octobre, L’IREPS et le service de tabacologie du groupe hospitalier avons accueilli 45 personnes sur le stand Moi(s) Sans Tabac.

La moitié de celles-ci ont eu connaissance du défi collectif via les médias ou l’affichage local.

20 personnes souhaitent s’inscrire dans la démarche, une personne s’est inscrite directement en ligne via la tablette numérique mise à disposition sur le site tabac-infos-services. Des rendez vous ont été pris sur le stand pour être accompagné directement dans l’unité tabacologie du groupe hospitalier.

 

Formation Moi(s) sans tabac

Les 3 et 14 octobre dernier, le service de tabacologie du Groupe Hospitalier La Rochelle ré Aunis et l’IREPS ont réalisé une formation en direction des professionnels de Synergie 17, du groupement hospitalier et de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Douze participantes ont été sensibilisées à l’accompagnement et à la prise en chargé en charge des personnes dépendantes du tabac.

 

En Vienne

Le Centre Hospitalier Universitaire en partenariat avec  l’Atelier du 19, ont  proposé, jeudi 27 octobre, aux habitants des Couronneries une chasse à la fumée cachée. Une  découverte sur le thème du tabagisme passif, dans le cadre de Moi(s) sans tabac. L’Atelier du 19 est un logement pédagogique santé-environnement coordonné par le Graines Poitou-Charentes et l’IREPS.

Article du « 7 à Poitiers » : http://www.7apoitiers.fr/enquete/1999/la-cigarette-et-le-doudou