Le pôle régional de compétence en éducation pour la santé


Le Pôle Régional de Compétence en Education pour la Santé en Poitou-Charentes est une plateforme de services et de ressources en éducation et promotion de la santé, mise en place en début d’année 2008, avec le soutien financier de l’INPES et le soutien de l’ARS.

Il répond à la nécessité pour les professionnels de la prévention, promotion et éducation pour la santé, de se structurer en réseau, dans un contexte de régionalisation des politiques de santé publique.

  • Il facilite le rapprochement entre les acteurs, développe la cohérence, la culture commune, la production d’outils et des cadres de référence communs.
  • Il permet le développement de la professionnalisation des intervenants et de la démarche qualité.
  •  Il améliore  la qualité des programmes et des actions mises en place localement en étoffant les compétences des acteurs, en utilisant des outils et démarches validés.
  • Il mutualise  et partage  l’information entre les acteurs (professionnels et usagers) dans le but d’harmoniser les pratiques, d’introduire plus de complémentarité dans les interventions, mieux prendre en compte les besoins et la place des usagers.
  • Il optimise les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations, de faciliter le transfert d’interventions qui fonctionnent, l’implantation d’actions innovantes.

Plus d’information : http://www.prc-poitoucharentes.org/