Programme d’action pour le développement des Compétences Psychosociales sur le groupe scolaire Herriot et le quartier de l’école.


CPS RochefortProgramme d’actions pour le développement des compétences psychosociales

avec des enfants de 6 à 11 ans sur le groupe scolaire Herriot et le quartier de l’école

Suite à l’élaboration d’un diagnostic santé-social par des groupes de travail de l’Atelier Santé Ville de la ville de Rochefort, les acteurs sociaux, médicaux et politiques, ont dégagé des axes de priorités de santé et des actions à mettre en place et/ou valoriser sur le territoire.

L’IREPS Poitou Charentes  avec le soutien financier de l’ARS propose depuis septembre 2015 de les accompagner sur un programme d’action.

Le projet COM’IN  est un projet de territoire dont l’objectif principal est de créer un environnement favorable au développement des compétences psychosociales des enfants de 6 à 11 ans. Cela sous-entend que tous les professionnels intervenant auprès des enfants (Centres sociaux, centres de loisirs, …) ainsi que les parents et représentants de parents feront partie du projet. Cette dynamique partenariale s’appuyant sur l’existant, permettra une démarche éducative cohérente entre tous les intervenants et donc plus prévisible et étayante pour les enfants.

Le projet se développe  sur le groupe scolaire Herriot avec au préalable une formation fin 2015 début 2016 des acteurs avec les enseignantes des classes de CP, CE1, CM1,  , deux enseignantes du RASED, la coordonnatrice du RRS de Rochefort, la conseillère pédagogique de la circonscription de Rochefort, un parent d’élève, le Programme de Réussite Éducative, le centre de loisirs, le centre social, l’infirmière scolaire, la coordonnatrice des activités périscolaires de la ville de Rochefort, deux personnes des restaurants scolaires, une personne du service enfance de la ville.

Le projet a débuté auprès des enfants  en  janvier 2016 et se poursuivra sur la CPS autour des émotions dès la rentrée 2016/2017.

Pour plus de renseignements: Amandine GUYON – Chargée de projets antenne 17, 05.46.42.24.44.