Projet de développement des compétences psychosociales des enfants âgés de 3 à 11 ans à Sillars et sur le territoire du Lussacois


Dans le cadre du Contrat Local de Santé des Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois et suite à la volonté des enseignantes de l’école de Sillars, de la Maison des Jeunes et de la Culture de Lussac les Châteaux (MJC 21) et des élus des deux communes, un projet visant à  créer un environnement favorable au développement des compétences psychosociales des enfants de 3 à 11 ans se développe.

L’IREPS Poitou Charentes  avec le soutien financier de l’ARS les accompagne depuis septembre 2015 à l’écriture du projet.

  • Fin 2015 et début 2016, les enseignantes de l’école de Sillars, l’ATSEM, l’animatrice périscolaire, le Médecin scolaire de secteur, l’Adjointe au Maire de la ville de Sillars, la Directrice de l’ALSH 3-17 ans de la MJC 21, l’animatrice Famille de la MJC 21 et les 8 animateurs périscolaire de la MJC 21 ont été formé.
  • Depuis Mars 2016, le projet est en cours d’écriture par le Comité de Pilotage du projet.
  • Fin 2016 et début 2017, des ateliers de découvertes d’outils pédagogiques ont été organisé afin d’outiller les différents acteurs.

 

Le projet à vise à :

  • Développer un sentiment de bien-être, de bien vivre ensemble sur le territoire
  • Développer les liens familles / école / MJC dans une démarche de coéducation et de connaissance commune.
  • Permettre aux enfants d’avoir des relations de qualité entre eux.

C’est une dynamique partenariale qui s’appuie sur l’existant et sur la volonté commune de tous les acteurs, de travailler ensemble avec les familles, pour les enfants du territoire.

Pour plus de renseignements: Céline COTTINEAU – Chargée de projets antenne 86 – 05 49 41 71 03

sillars