Projet de développement des Compétences Psychosociales à La Rochelle – Moi et les autres à Villeneuve les Salines


IMG_0303IMG_0303IMG_0303IMG_0303Moi et les autresMoi et les autresIMG_0303

L’IREPS Poitou Charentes avec le soutien de l’ARS accompagne depuis septembre 2015 le groupe de travail « Moi et les autres à l’école Barthélémy Profit » sur le territoire Rochelais de Villeneuve les Salines.

Moi et les autresDans le cadre de ce programme nous avons formé les équipes du Centre social, du service de santé scolaire,  du Programme de Réussite Éducative, de la Direction Santé Publique et Accessibilité de la ville, de la médiathèque, de l’APAPAR, de l’école Barthélémy Profit  au développement des compétences psychosociales sur le quartier en lien avec les parents. Nous  accompagnons le groupe à mettre en place ce programme sur 5 ans. 

Nous sommes arrivés à la 1ère année de mise en place du projet autour des 4 émotions la Joie, la Colère, la Tristesse et la Peur.

Deux cafés des parents des enfants de CP/CE1 ont eu lieu sur l’année scolaire. Le dernier café des parents du 29 juin dernier a été un franc succès car 95 % des 2 classes étaient présents. Le groupe de travail à l’initiative de ce projet étaient aussi présents et a aussi  présenté les séances auxquelles les enfants ont pu contribuer.

Un super travail de l’équipe projet a été pointé par les parents qui ont trouvé que leurs enfants avaient progressé dans la reconnaissance de leurs émotions.

A la rentrée 2016/2017 les nouveaux enseignants participeront à des temps pédagogiques organisés par l’IREPS, la coordinatrice du REP ainsi que la conseillère pédagogique.

Pour plus de renseignements: Amandine Guyon – chargée de projets à l’IREPS antenne 17- 05.46.42.24.44

IMG_0299