Le projet de développement des compétences psychosociales à Thouars


Le projet de développement des compétences à Thouars a été mis en place sur l’année scolaire 2015 / 2016. Il est lancé depuis septembre 2016. La méthodologie utilisée pour l’implanter se base sur celle mise en place par l’IREPS dans tous les sites du Poitou-Charentes ( Niort, Poitiers, la Rochelle, Rochefort,…). Elle se divise en 3 étapes :

  • Une dynamique sur le territoire
  • La formation des acteurs du secteur éducatifs (Professeurs, ATSEM, centre socio-culturel,….)
  • L’écriture d’un projet basé sur les ressources du territoire et les besoins de celui-ci.

Les professeurs de l’école Anatole France ont été formés en décembre 2015, les atsem et professionnels de l’accueil péri-scolaire en juin 2016.

On décolle à Anatole

L’école Primaire Anatole France   est composée  d’une école Maternelle  sur le quartier des Capucins et d’une   école élémentaire sur deux autres sites.  Ce groupe scolaire scolarise 181 élèves.

Le projet « On décolle à Anatole » comprends plusieurs actions. Il se base sur la volonté d’inclure les parents dans le projet scolaire mais également d’associer les partenaires officiant sur le quartier des capucins.

En partenariat avec la ludothèque

Plusieurs temps de jeu inter-classe seront organisé afin de favoriser la coopération et le vivre ensemble. Les parents sont invités durant ces ateliers.

En partenariat avec le club de Judo

Des séances seront réalisés chaque  lundi sur la Pause Méridienne de 11h50 à 12h35 avec un professeur diplômé à destination des élèves de CM2. Elles auront pour objet de développer le respect de soi et des autres et la connaissance de soi.

compétences psychosociales

En partenariat avec la ville de Thouars et la Communauté de Communes du Pays Thouarsais

Il sera organisé des séquences pédagogiques sur le temps de classe avec des temps partagés sur lesquels les parents sont invités pour fabriquer et faire vivre un jardin.

En partenariat avec l’IREPS Poitou-Charentes

A partir d’une échelle du Bien être et du diagnostic bien être réalisé par les enfants : questionnaire  « be scol » sur le cycle 2 et 3 en faisant un premier diagnostic  à T0  et à T1   (puis toutes les années scolaires  en reconduction de l’action), des actions seront programmées. Par ailleurs des séquences sur le développement des compétences psychosociales et plus particulièrement les émotions seront animées par les professeurs tout au long de l’année.

Tout au long de l’année, des actions transversales type « ‘météo des émotions » seront mise en oeuvre.

Le projet sera évalué grâce à l’échelle du bien être chaque année.

Contact : Julien Tramaux, chargé de projets 0549283025 / julien.tramaux@educationsante-pch.org