Le Réseau addictions 79 en 2015


WordItOut-word-cloud-1375134

Le Réseau Addictions des Deux Sèvres est un collectif d’acteurs composé de professionnels du soins, de la  prévention, de la réduction des risques, d’associations néphalistes, d’institutionnels œuvrant dans le champ de la prévention des conduites addictives.
Ce réseau a vu le jour en 2010 et depuis un noyau dur d’acteurs est toujours présents et chaque année de nouveaux partenaires y participent. Ce qui permet un maillage d’acteurs importants répartis sur tout le territoire.

 

En 2015, Le RA 79 s’est réuni 8 fois avec une envie et une volonté de travailler ensemble.

Les thèmes de ces réunions portaient sur :
L’organisation de Journées de sensibilisation et de formation sur le thème des addictions en direction des professionnels :

  • Sensibilisation des médiateurs sociaux de la ville de Niort en Co animation avec l’ANPAA (co-financement Ville de Niort) dans le cadre des Jeudis Niortais (Juin 2015).
  •  Deux jours de sensibilisation CLS de Thouars suite au diagnostic MILDECA 2014, une enquête de besoins réalisée auprès des futurs professionnels à sensibiliser sur le thème « Comment repérer et aborder les conduites addictives dans le cadre d’un parcours d’insertion » (Thouars – 6 octobre et 3 novembre 2015)”
  •  Un atelier de découverte et de manipulation des outils pédagogiques a été programmé dans le cadre CLS de Thouars, le 26 novembre sur la consommation de produits psycho-actifs chez les jeunes
  • Journée Mondiale Sans Tabac au Lycée Jean Moulin Thouars, Le réseau a animé un stand partenarial (CPAM, Ligue, CSAPA Nord Deux sèvres, infirmière scolaire, IREPS) à destination des lycéens et du personnel éducatif : échanges sur le tabac, les représentations liées, les bénéfices de l’arrêt / CO Testeur / documentation /affiche participative…

La mise en place de Projets communs des membres du collectif (CSAPA Sud Deux sèvres, Prévalcool, ANPAA, équipe pédagogique du Lycée) :


Le réseau a analysé les besoins du lycée Jean Macé pour intervenir de façon cohérente et concertée sur la prévention des addictions auprès des lycéens.

Le réseau a mis à jour sa plaquette départementale des acteurs prévention des addictions
Le réseau a mis à jour de la base de données acteurs-addictions-pch.org

Le réseau est intervenu pour accompagner des projets sur les territoires (les partenaires peuvent intervenir auprès des acteurs de terrain pour les aider dans la mise en place et l’évaluation des actions de prévention.)

Le réseau a développé des relais d’information des actualités nationales, régionales et départementales.

Les membres du Réseau addictions participent pleinement à la dynamique territoriale de la prévention des conduites addictives.En effet, le recensement des actions 2013, auquel 15 structures ont participé, montre que pas moins de 174 interventions, auprès de différents publics, ont été réalisées, par les structures membres du RA79.

Il est également un lieu de réflexion et d’échange de pratiques qui se nourrit de la pluridisciplinarité de ses membres. Cette pluridisciplinarité permet de multiplier les moyens d’agir, tout en définissant des priorités communes réunies autour d’un objectif : la prévention des conduites addictives en Deux Sèvres.

Plus de renseignements auprès d’Amandine GUYON – Chargée de projets – 05.46.42.24.44 – amandine.guyon@educationsante-pch.org