La semaine de la littératie en santé


La littératie en santé se définie comme :

« La capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie. »

(Association canadienne de la santé publique, 2008 : 13)

En d’autres termes, il s’agit pour de transmettre une information compréhensible pour l’usager afin de lui permettre d’être acteur de sa santé. La littératie est un puissant levier pour réduire les inégalités de santé au même titre que sont le revenu, le statut d’emploi, le niveau d’éducation et le lieu d’habitation. Elle a un impact sur le bien être des personnes mais aussi sur sa santé de manière globale.

La littératie contribue également à augmenter la participation des usagers dans les dispositifs de santé tel que les associations de patients.

Dans le cadre d’un échange inter- universitaire entre les universités de Moncton (Canada) et de Poitiers (France),  il est organisé :

 

La semaine de la littératie en santé

Du 14 au 18 mars 2016

à Poitiers

En présence de Nathalie Boivin instigatrice de ALPHA SANTE (canada)

Retrouvez le programme sur www.litteratie-sante.com

Les partenaires de la semaine sont : Le CHU de Poitiers, Ecosystème en Santé, la Mutualité Francaise Poitou-Charentes, Proxisanté, la  Fédération nationale d’Éducation et de promotion de la santé, l’Université de Poitiers, l’Université de Moncton et l’IREPS Poitou-Charentes.

 

Le site dédié à la semaine de la littératie : www.litteratie-sante.jimdo.com

Le lien pour vous inscrire au webinaire du 14 mars :https://www.eventbrite.fr/e/billets-sante-comprenons-nous-20885571306

Le lien pour vous inscrire au colloque du 17 mars consacré à la littératie et à la promotion de la santé :https://www.eventbrite.fr/e/billets-litteraties-en-sante-17-mars-2016-poitiers-20766682707

littératie en santé