Sortie du guide pédagogique La qualité de l’air et ma santé en Poitou Charentes et du concours d’affiche.


1202_recto-carte_Changer R

 

Dans le cadre du Plan Régional Santé et Environnement ( PRSE2 ), l’IREPS, la Mutualité française, les Petits débrouillards et la Bêta Pi en partenariat avec l’ARS, la DREAL et le Rectorat éditent un Guide La qualité de l’air et ma santé à destination des enseignants de cycle 2 et 3.

Ce guide souhaite donner des pistes aux enseignants pour contribuer à sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement.

En effet, depuis de nombreuses années les études menées par les acteurs du champ Santé-Environnement ont révélé que les milieux intérieurs peuvent avoir de fortes incidences sur notre santé, notamment chez les enfants. Aussi,il est nécessaire que la qualité de l’air soit prise en compte dans l’aménagement de la classe, le choix du matériel scolaire et l’entretien des locaux. Il s’avère également impératif d’adopter les bons gestes (aération quotidienne…).

Tout en aidant les enfants à découvrir les différents polluants de l’air, ce livret donne des moyens d’agir pour réduire leurs impacts sur la santé et l’environnement, tant scolaire que familial.

Dans le cadre du projet s’inscrivant dans la fiche 4.2 intitulée « La qualité de l’air et ma santé ? Communiquer et sensibiliser les enfants et les parents sur les problèmes de santé liés à la pollution intérieure » du Plan Régional Santé Environnement de la Région Poitou-Charentes, a été pensé un concours d’affiches Changez d’air !

Le concours d’affiches Changez d’air ! est organisé par la Mutualité Française Poitou-Charentes.

Il est soutenu par des acteurs locaux et régionaux (DREAL et ARS), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Poitiers, ATMO Poitou-Charentes (Association de surveillance de la qualité de l’air) , l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS Poitou-Charentes), les Petits Débrouillards et la Bêta-Pi.

Son objectif:

-  sensibiliser les établissements scolaires à la qualité de l’air intérieur. Le thème Changez d’air ! invite les enfants à illustrer graphiquement leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé.

Les meilleurs projets sélectionnés par un jury seront publiés sous forme d’affiche et mis à disposition de toutes les écoles primaires de la Région Poitou-Charentes.

Les projets doivent parvenir à la Mutualité Française Poitou-Charentes avant le 17 avril 2014.

Vous retrouverez le règlement du concours et toutes les informations complémentaires sur le site de la Mutualité Française Poitou-Charentes: http://www.poitoucharentes.mutualite.fr/

Pour plus de renseignements:

Amandine GUYON
Chargée de projets
IREPS Poitou Charentes
32 avenue Einstein 17000 LA ROCHELLE
Tel: 05.46.42.24.44