Les valeurs de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Poitou Charentes


L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Poitou Charentes est une association régie par la loi de 1901, dont l’objet est le développement de la promotion de la santé en région.

Elle est membre de la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES) et s’appuie sur la démarche qualité en promotion de la santé pour développer ses activités.

L’IREPS Poitou-Charentes a pour but de donner aux personnes les moyens de faire des choix pour leur santé et d’agir sur les déterminants de celle-ci. L’association s’attache à l’égalité d’accès à la santé, à l’approche globale de la santé, au respect des personnes et des parcours, à la dimension participative et à la proximité des services.

L’IREPS est susceptible de travailler avec tout acteur, personne physique ou morale, concerné par la thématique de la santé et de sa promotion.

L’action de l’IREPS s’inscrit dans la continuité d’un ensemble de textes fondateurs relatifs à la santé  et à l’éducation populaire :

- Charte d’Ottawa

- Déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé au XXIème siècle

- Charte de Bangkok

- Charte du Réseau des Comités d’Éducation pour la Santé

- Charte de l’Education Populaire

L’IREPS est un opérateur d’éducation pour la santé… partenaire du déploiement des politiques régionales de promotion de la santé.

A télécharger :

Plaquette

Projet associatif complet

Orientations stratégiques 2013-2015

Rapport d’activité 2016